Des Petits Rois De Kladska

Des Petits Rois De Kladska Teckel poil dur

Teckel poil dur

Toilettage

Toilettage

Toilettage du poil dur

Votre petit teckel poil dur est le résultat au XIXeme siècle de croisement entre teckel poil ras, schnauzer nain, dandie- dimmont et même parait-il scottish terrier.


Si votre teckel se rapproche du teckel ras, à 8/10 semaines (et parfois même jusqu’à 4/5 mois ) il n’aura pas encore sa moustache et donc, il fera peu de poils, vous aurez juste une petite épilation à faire par an, elle se sera légère et ne changera pas le look  habituel de votre toutou. Il aura un poil très dur qui poussera surtout sur sa ligne de dos. C’est le poil le plus apprécié en concours, mais qui souvent s’accompagne d’un chien manquant de barbe.

Si votre teckel tient plus en terme de qualité de poil des autres races mentionnées ci dessus, vous aurez nettement plus d’entretien allant de 2 à 4 épilations par an. On les repère déjà à 3 semaines ils montrent déjà du poil à la moustache...



Vous pouvez vous même épiler votre chien, c’est retirer son poil mort, habituez vous, le plus tôt possible, à ses 3 mois l’idéal. Ne pas le laver avant, prenez votre chiot sur les genoux, bisoux, caresses, et avec index et pouce tirer le poil vers vous, tenez avec l’autre main la peau à contrario. On commence juste 3mn puis pose le chiot, il joue, dort ect et recommencez et ce autant de fois que nécessaire sur plusieurs jours, jamais insister, faire léger et renouveler l’opération, vous aurez ensuite un chien adulte agréable au toilettage et coopératif....

Il m’arrive souvent de faire mes chiennes adultes en 2/3 fois . Cela ne fait pas mal, vous lui faites du bien sur le long terme...car le teckel poil dur est incapable de perdre son poil mort ( contrairement aux autres qualités de poils ) et donc au fil du temps il s’accumule et peut finir par démanger, si vous voyez votre teckel s’arracher les poils des pattes de devant, se frotter frénétiquement contre les tapis c’est pour se soulager...

Adulte, si votre chien a beaucoup de poils, vous pouvez utiliser un bon trimmer ( ex : greyhound ), cela ira plus vite, mais il y a plus de risques de casser les poils si on a pas le poignet stable. A mains nues, vous ne ferez pas d’erreurs. Les furminators et coat king font des dégats, évitez.

Si vous souhaitez laisser du poil aux pattes, vous pouvez utilisez un petit peigne 1 fois par semaines pour débourrer, de temps en temps il faudra épiler le devant des pattes, sinon votre teckel s’en chargera tout seul.

Que ce soit vous ou un toiletteur qui épile, jamais on ne taille la barbe et moustache d’un teckel, elle doit rester naturelle. Même pas égaliser.

Petit conseil dites à votre toiletteur que vous souhaitez un entretien épilation pour concours de beauté ( cela évitera à certains de tondre votre chien en faisant passer cela pour une épilation, vous serez pris plus au sérieux car malheureusement cela arrive ).

_______________________________________________________________________________

Ici dixit le site : https://www.argoatjaeger.com/Epilation/ ( extraits choisis )

«Les chiens stérilisés perdent souvent la qualité de leur poil, souvent plus ternes mais surtout redevient mollasson...[....]

Le poil dur diffère selon les chiens, il peut être plus ou moins long et raide. Il peut être très dur comme une brosse, même chez certains semblable à de aiguilles très raides, ou former des petites vagues. La longueur finale du poil varie environ de 2 à 5 cm, la longueur finale étant fixée par leur héritage génétique.

Le poil dur finit son cycle de pousse différemment des cheveux humains ou des poils de races comme le berger allemand ou labrador qui tombent une fois leur durée de vie achevée. Le poil dur est doté de petits crochets à la racine qui est un bulbe de taille assez importante, ce qui fait qu’une fois passé au stade de poil mort il ne tombe pas de lui même mais reste accroché dans le canal pileux, comme s’il avait jeté l’ancre. Que le chien ait des poils naturellement courts (2-3 cm) ou plutôt longs (4-5 cm), ils restent accrochés dans la peau une fois la phase de pousse et de pause passée et ceci est la cause du problème que l’humain doit littéralement prendre en mains, car ces poils ont besoin d’aide car comme ils ne tombent pas d’eux-mêmes, ils doivent être épilés.[...]Si le poil n’est pas enlevé en l'épilant correctement, il va boucher le canal pilleux et un poil normal et dur ne pourra pas se former, n'ayant pas d'espace suite au poil mort déjà en place qui l'empêchera de pousser normalement. Il va former à cet endroit un poil dit "de détresse" ce qui est juste une expression pour expliquer ce poil beaucoup plus fin, moins coloré et va réussir à passer à côté du poil de qualité normale resté accroché.[...]La deuxième conséquence est que le sous-poil va littéralement être étouffé par la masse de poils mort et de poils de détresse. Le sous-poils disparaît très vite en totalité, il peut revenir quand le chien sera de nouveau épilé régulièrement. Le manque de sous-poil pose un énorme problème au chien, car le poil mort et les poils de détresse ne vont pas le protéger du froid, c’est le rôle du sous poil. Le chien a froid. L’humidité peut beaucoup mieux arriver jusqu’à la peau, car les masses de poils mort pointent en général vers le ciel.

Leur durée de vie arrivée à leur fin, les poils restent donc en général en place, les chiens ayant encore un poil sain commencent alors à se gratter frénétiquement partout, ils se frottent aux meubles, aux tapis, aux paillassons, sous les tables-basses. Souvent on les voit aussi qui se mordent les cuisses ou bien les pattes en pointant les babines. Ce comportement qui est simplement dû au fait que les poils morts démangent énormément est remarqué par les propriétaires et les vétérinaires consultés vont presque toujours diagnostiquer des puces ou une allergie au gluten (très à la mode) quand ils ne trouvent rien de visible, finalement le chien va recevoir un traitement qui n’a rien à voir avec le problème. Le pire est qu’après un certain temps le chien va arrêter de se gratter et il va vivre avec cette sensation désagréable, le propriétaire donnera donc raison au vétérinaire qui est passé à côté du problème.[...]



Il est très important que le chien soit épilé en hiver!

La raison est simple: la couche supérieure de poils durs ne protège pas réellement le chien du froid et de l’humidité, ceci est le rôle du sous-poil. Si les poils durs non épilés du teckel sont quasiment à la verticale, ils semblent être bien épais mais de fait l’eau et le vent peuvent pénétrer ainsi beaucoup plus facilement au lieu de glisser sur une couche de poils courts et biens positionnés à l’horizontale. De plus la masse de poils durs morts inutile va littéralement étouffer le sous-poil et permettre encore plus la pénétration de l’humidité et du vent. La couche de protection va donc disparaitre.»



---------------------------------------------------------------------------------

Si on vous propose la tonte: solution de facilité, qui détruira le poil dur de votre teckel, le poil risque de devenir mou, et surtout conséquence non négligeable, le sous-poil qui a un rôle de régulation thermique  s’amenuisera voire disparaitra au fil des tontes et votre chien aura froid en hiver, encore plus chaud en été...vous le rendrez donc fragile. Quand le poil repoussera, il risque de boucler et surtout de donner un look yorkshire à votre chien ( pour les sangliers surtout )...il ne ressemblera plus vraiment à un teckel, on peut vous aborder dans la rue et vous demander de quelle croisement il s’agit. Vous êtes prévenu.

La couleur peut changer de manière drastique: un noir et feu tondu régulièrement peut virer au gris argent, un chocolat en gris terne, un sanglier peut passer au beige, un fauve en beige presque blanc...

Il y aura les chanceux pour lesquels leurs teckels ne changeront pas de couleur...tant mieux mais c’est une loterie...il y aura les chanceux qui vous diront que leur chien a gardé un poil dur...faux, ayant été toiletteuse je garanti que le poil change de texture à coup sûr, un oeil de pro peut le voir même s il est vrai que le poil ne sera pas systématiquement mou et soyeux ça c’est pour le pire cas de figure qui malheureusement se produit bien trop souvent...

____________________________________________________



Rappel: l’épilation canine n’a rien à voir avec l’épilation humaine, c’est un veritable soin à leur égard, sachant que ça les soulagent considérablement, de ce poil Mort qui Doit mais Ne peut tomber seul.

Ce n’est pas douloureux, plus vous le faites épiler, plus le poil sera de qualité et ce sera une formalité. L’épiler c’est respecter la nature de votre chien et le préserver physiquement et esthétiquement.